Photothèque des véhicules d'incendie des Formations militaires de la Sécurité civile

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76 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • Renault (Constructeur châssis)

  • VÉHICULE DE TRANSPORT DE CARBURANT

    Châssis Renault Midlum 240

    Immatriculé 75N-5204G

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 7

    Brignoles, Var (83)

    2010©Pierre JOUBERT

    VÉHICULE TRACTEUR

    Châssis Renault G340

    Immatriculé 75N5321E

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 7

    Brignoles, Var (83)



    Tracte ici une semi-remorque porte-engins Ascar. Sur celle-ci se trouve un engin d'intervention chenillé Carterpillar utilisé lors de la lutte contre les feux de forêts pour tracer des pistes, établir des pare-feux...


    2010©Jean-Philippe BLANCHET

    VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis Renault Trafic

    Immatriculé 331ASD13

    Formations militaires de la Sécurité civile

    Marignane, Bouches-du-Rhône (13)



    Appartient à l'Amicale des pompiers du ciel, c'est à dire des équipages des bombardiers d'eau de la Sécurité civile. Peut être amené à escorter des convois de transport de structures de bombardiers d'eau sauvegardés après leur retrait du service actif, d'où le marquage "Convoi exceptionnel" figurant sur le parebrise de l'engin.


    2007©Alexandre MASI

    VÉHICULE PORTE-CELLULE

    Châssis Renault Kerax 370 équipé par Guima

    Immatriculé 75N-2142G

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)

    2009©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault Midliner M210 équipé par Sides

    Immatriculé 75N8010E

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Citerne de 4 000 litres.


    Ce type d'engin a été mis en service à la fin des années 90 dans toutes les sections feux de forêts des unités de la Sécurité civile.


    2008©Vincent JURIENS

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault Kerax 420 équipé par Sides

    Immatriculé 75N2131G

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Citerne de 14 000 litres. Pompe Sides d'un débit de 3 000 litres/min (15 bar).


    Camion-citerne pour feux de forêts super (CCFS). Les capacités de franchissement de cet engin ne lui permettent pas d’être un engin d’attaque feux de forêts mais un ravitailleur polyvalent. Ravitailleur en eau mais également ravitailleur en produit retardant. Son canon lui permet alors de réaliser une barrière de retardant destinée à freiner l’avancée d’un front de flammes. Il peut aussi approvisionner une unité de fabrication et de ravitaillement (UFR). Cette dernière alimente les engins d’attaque et leur apporte de 18 000 litres de retardant pur à 360 000 litres de mélange eau/retardant.


    2008©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault Kerax 420 équipé par Sides

    Immatriculé 75N2131G

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Citerne de 14 000 litres. Pompe Sides d'un débit de 3 000 litres/min (15 bar).


    Camion-citerne pour feux de forêts super (CCFS). Les capacités de franchissement de cet engin ne lui permettent pas d’être un engin d’attaque feux de forêts mais un ravitailleur polyvalent. Ravitailleur en eau mais également ravitailleur en produit retardant. Son canon lui permet alors de réaliser une barrière de retardant destinée à freiner l’avancée d’un front de flammes. Il peut aussi approvisionner une unité de fabrication et de ravitaillement (UFR). Cette dernière alimente les engins d’attaque et leur apporte de 18 000 litres de retardant pur à 360 000 litres de mélange eau/retardant.


    2008©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault Kerax 420 équipé par Sides

    Immatriculé 75N2131G

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Citerne de 14 000 litres. Pompe Sides d'un débit de 3 000 litres/min (15 bar).


    Camion-citerne pour feux de forêts super (CCFS). Les capacités de franchissement de cet engin ne lui permettent pas d’être un engin d’attaque feux de forêts mais un ravitailleur polyvalent. Ravitailleur en eau mais également ravitailleur en produit retardant. Son canon lui permet alors de réaliser une barrière de retardant destinée à freiner l’avancée d’un front de flammes. Il peut aussi approvisionner une unité de fabrication et de ravitaillement (UFR). Cette dernière alimente les engins d’attaque et leur apporte de 18 000 litres de retardant pur à 360 000 litres de mélange eau/retardant.


    2008©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault Kerax 420 équipé par Sides

    Immatriculé 75N2131G

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Citerne de 14 000 litres. Pompe Sides d'un débit de 3 000 litres/min (15 bar).


    Camion-citerne pour feux de forêts super (CCFS). Les capacités de franchissement de cet engin ne lui permettent pas d’être un engin d’attaque feux de forêts mais un ravitailleur polyvalent. Ravitailleur en eau mais également ravitailleur en produit retardant. Son canon lui permet alors de réaliser une barrière de retardant destinée à freiner l’avancée d’un front de flammes. Il peut aussi approvisionner une unité de fabrication et de ravitaillement (UFR). Cette dernière alimente les engins d’attaque et leur apporte de 18 000 litres de retardant pur à 360 000 litres de mélange eau/retardant.


    2008©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE DE DÉPOLLUTION

    Châssis Renault Mascott 130 équipé par Procar

    Immatriculé 75N5362F

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Equipé d'instruments et appareillages de laboratoire de chimie analytique. Spectromètre de masse permettant une identification absolue de composés et substances, couplé à une banque de données informatique.


    Laboratoire mobile de spectrométrie de masse. Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille dispose d'un engin analogue. Ces derniers l'engagent sur feux de forêts ou feux urbains afin de mieux apprécier la toxicité des fumées.


    2008©Michel NIQUET

    VÉHICULE DE DÉPOLLUTION

    Châssis Renault Mascott 130 équipé par Procar

    Immatriculé 75N5362F

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Equipé d'instruments et appareillages de laboratoire de chimie analytique. Spectromètre de masse permettant une identification absolue de composés et substances, couplé à une banque de données informatique.


    Laboratoire mobile de spectrométrie de masse. Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille dispose d'un engin analogue. Ces derniers l'engagent sur feux de forêts ou feux urbains afin de mieux apprécier la toxicité des fumées.


    2008©Michel NIQUET

    VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis Renault R4

    Immatriculé 75N2260D

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 7

    Brignoles, Var (83)

    1993©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis Renault R4

    Immatriculé 75N2260D

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 7

    Brignoles, Var (83)

    1993©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault Midliner M210

    Immatriculé 75N6593E

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 5

    Corte, Haute-Corse (2B)

    2005©Bruno COTRELLE

    VÉHICULE TRACTEUR

    Châssis Renault Kerax 420

    Immatriculé 75N1619G

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)



    Photographié ici alors qu'il était en renfort à Corte, en Haute-Corse. Tracte une remorque citerne de grande capacité aménagée par Rocher. Celle-ci transporte 18 000 litres de retardant et 12 000 litres d'eau.


    2005©Bruno COTRELLE

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault Kerax 420 équipé par Sides

    Immatriculé 75N1975G

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 7

    Brignoles, Var (83)


    Quatre essieux. Citerne de 8 000 litres.


    L'arceau intérieur cabine (anti-écrasement) réalisé par Brevet. Photographié ici alors qu'il était en renfort à Corte, en Haute-Corse.


    2005©Bruno COTRELLE

    AMBULANCE DE RÉANIMATION

    Châssis Renault Master

    Immatriculé 75N-2119D

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 7

    Brignoles, Var (83)

    1996©Marc DUTHET

    AMBULANCE DE RÉANIMATION

    Châssis Renault Master

    Immatriculé 75N-2079D

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 7

    Brignoles, Var (83)

    1996©Marc DUTHET

    VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

    Châssis Renault Master équipé par Heuliez

    Immatriculé 75N-3732B

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 4

    Rochefort, Charente-Maritime (17)



    Véhicule de secours aux asphyxiés et blessés selon l’ancienne norme ou VSAB. L'UIISC 4 a été dissoute en 1999.


    1992©Dominique NOEL

    VÉHICULE DE TRANSPORT

    Châssis hors-route Renault 85-150

    Immatriculé 75N-9552D

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)

    2004©Jean&Mathieu