Photothèque des véhicules d'incendie des Formations militaires de la Sécurité civile

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12 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • 2008 (Année de prise de vue)
  • VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis hors-route Land Rover 110 Fourgon vitré

    Immatriculé 75N-5907F

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 7

    Brignoles, Var (83)

    2008©Sylvain Merillon

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault Midliner M210 équipé par Sides

    Immatriculé 75N8010E

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Citerne de 4 000 litres.


    Ce type d'engin a été mis en service à la fin des années 90 dans toutes les sections feux de forêts des unités de la Sécurité civile.


    2008©Vincent JURIENS

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault Kerax 420 équipé par Sides

    Immatriculé 75N2131G

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Citerne de 14 000 litres. Pompe Sides d'un débit de 3 000 litres/min (15 bar).


    Camion-citerne pour feux de forêts super (CCFS). Les capacités de franchissement de cet engin ne lui permettent pas d’être un engin d’attaque feux de forêts mais un ravitailleur polyvalent. Ravitailleur en eau mais également ravitailleur en produit retardant. Son canon lui permet alors de réaliser une barrière de retardant destinée à freiner l’avancée d’un front de flammes. Il peut aussi approvisionner une unité de fabrication et de ravitaillement (UFR). Cette dernière alimente les engins d’attaque et leur apporte de 18 000 litres de retardant pur à 360 000 litres de mélange eau/retardant.


    2008©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault Kerax 420 équipé par Sides

    Immatriculé 75N2131G

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Citerne de 14 000 litres. Pompe Sides d'un débit de 3 000 litres/min (15 bar).


    Camion-citerne pour feux de forêts super (CCFS). Les capacités de franchissement de cet engin ne lui permettent pas d’être un engin d’attaque feux de forêts mais un ravitailleur polyvalent. Ravitailleur en eau mais également ravitailleur en produit retardant. Son canon lui permet alors de réaliser une barrière de retardant destinée à freiner l’avancée d’un front de flammes. Il peut aussi approvisionner une unité de fabrication et de ravitaillement (UFR). Cette dernière alimente les engins d’attaque et leur apporte de 18 000 litres de retardant pur à 360 000 litres de mélange eau/retardant.


    2008©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault Kerax 420 équipé par Sides

    Immatriculé 75N2131G

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Citerne de 14 000 litres. Pompe Sides d'un débit de 3 000 litres/min (15 bar).


    Camion-citerne pour feux de forêts super (CCFS). Les capacités de franchissement de cet engin ne lui permettent pas d’être un engin d’attaque feux de forêts mais un ravitailleur polyvalent. Ravitailleur en eau mais également ravitailleur en produit retardant. Son canon lui permet alors de réaliser une barrière de retardant destinée à freiner l’avancée d’un front de flammes. Il peut aussi approvisionner une unité de fabrication et de ravitaillement (UFR). Cette dernière alimente les engins d’attaque et leur apporte de 18 000 litres de retardant pur à 360 000 litres de mélange eau/retardant.


    2008©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault Kerax 420 équipé par Sides

    Immatriculé 75N2131G

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Citerne de 14 000 litres. Pompe Sides d'un débit de 3 000 litres/min (15 bar).


    Camion-citerne pour feux de forêts super (CCFS). Les capacités de franchissement de cet engin ne lui permettent pas d’être un engin d’attaque feux de forêts mais un ravitailleur polyvalent. Ravitailleur en eau mais également ravitailleur en produit retardant. Son canon lui permet alors de réaliser une barrière de retardant destinée à freiner l’avancée d’un front de flammes. Il peut aussi approvisionner une unité de fabrication et de ravitaillement (UFR). Cette dernière alimente les engins d’attaque et leur apporte de 18 000 litres de retardant pur à 360 000 litres de mélange eau/retardant.


    2008©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Thomas AD 1941 équipé par Sides

    Immatriculé 75N5529G

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 7

    Brignoles, Var (83)


    Citerne d'une capacité de 5 830 litres. Pompe d'un débit de 2 000 litres/min (15 bar). Amorceur à pistons. Canon eau/moussant/retardant : débit de 500 à 2 500 litres/min, portée de 60 mètres, orientation en site -15° à + 90°, azimut 360°. Dévidoir tournant de 120 mètres de tuyau semi-rigide à rembobinement électrique.


    S'inscrit dans le programme de mise à niveau de la flotte des véhicules lourds des formations militaires de la Sécurité civile pour la lutte contre les feux de forêts. Le segment du parc concerné sur la période 2006-2009 est principalement celui des camions-citernes pour feux de forêts d'une capacité de 6 000 litres, en remplacement des 15 châssis Brimont Apache reconditionnés par Massias. Le programme d’acquisition prévu en 2008 intègre six engins de ce type.


    2008©Romain BARROCA

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Thomas AD 1941 équipé par Sides

    Immatriculé 75N5529G

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 7

    Brignoles, Var (83)


    Citerne d'une capacité de 5 830 litres. Pompe d'un débit de 2 000 litres/min (15 bar). Amorceur à pistons. Canon eau/moussant/retardant : débit de 500 à 2 500 litres/min, portée de 60 mètres, orientation en site -15° à + 90°, azimut 360°. Dévidoir tournant de 120 mètres de tuyau semi-rigide à rembobinement électrique.


    S'inscrit dans le programme de mise à niveau de la flotte des véhicules lourds des formations militaires de la Sécurité civile pour la lutte contre les feux de forêts. Le segment du parc concerné sur la période 2006-2009 est principalement celui des camions-citernes pour feux de forêts d'une capacité de 6 000 litres, en remplacement des 15 châssis Brimont Apache reconditionnés par Massias. Le programme d’acquisition prévu en 2008 intègre six engins de ce type.


    2008©Romain BARROCA

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Thomas AD 1941 équipé par Sides

    Immatriculé 75N5529G

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 7

    Brignoles, Var (83)


    Citerne d'une capacité de 5 830 litres. Pompe d'un débit de 2 000 litres/min (15 bar). Amorceur à pistons. Canon eau/moussant/retardant : débit de 500 à 2 500 litres/min, portée de 60 mètres, orientation en site -15° à + 90°, azimut 360°. Dévidoir tournant de 120 mètres de tuyau semi-rigide à rembobinement électrique.


    S'inscrit dans le programme de mise à niveau de la flotte des véhicules lourds des formations militaires de la Sécurité civile pour la lutte contre les feux de forêts. Le segment du parc concerné sur la période 2006-2009 est principalement celui des camions-citernes pour feux de forêts d'une capacité de 6 000 litres, en remplacement des 15 châssis Brimont Apache reconditionnés par Massias. Le programme d’acquisition prévu en 2008 intègre six engins de ce type.


    2008©Romain BARROCA

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Thomas AD 1941 équipé par Sides

    Immatriculé 75N5529G

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 7

    Brignoles, Var (83)


    Citerne d'une capacité de 5 830 litres. Pompe d'un débit de 2 000 litres/min (15 bar). Amorceur à pistons. Canon eau/moussant/retardant : débit de 500 à 2 500 litres/min, portée de 60 mètres, orientation en site -15° à + 90°, azimut 360°. Dévidoir tournant de 120 mètres de tuyau semi-rigide à rembobinement électrique.


    S'inscrit dans le programme de mise à niveau de la flotte des véhicules lourds des formations militaires de la Sécurité civile pour la lutte contre les feux de forêts. Le segment du parc concerné sur la période 2006-2009 est principalement celui des camions-citernes pour feux de forêts d'une capacité de 6 000 litres, en remplacement des 15 châssis Brimont Apache reconditionnés par Massias. Le programme d’acquisition prévu en 2008 intègre six engins de ce type.


    2008©Romain BARROCA

    VÉHICULE DE DÉPOLLUTION

    Châssis Renault Mascott 130 équipé par Procar

    Immatriculé 75N5362F

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Equipé d'instruments et appareillages de laboratoire de chimie analytique. Spectromètre de masse permettant une identification absolue de composés et substances, couplé à une banque de données informatique.


    Laboratoire mobile de spectrométrie de masse. Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille dispose d'un engin analogue. Ces derniers l'engagent sur feux de forêts ou feux urbains afin de mieux apprécier la toxicité des fumées.


    2008©Michel NIQUET

    VÉHICULE DE DÉPOLLUTION

    Châssis Renault Mascott 130 équipé par Procar

    Immatriculé 75N5362F

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Equipé d'instruments et appareillages de laboratoire de chimie analytique. Spectromètre de masse permettant une identification absolue de composés et substances, couplé à une banque de données informatique.


    Laboratoire mobile de spectrométrie de masse. Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille dispose d'un engin analogue. Ces derniers l'engagent sur feux de forêts ou feux urbains afin de mieux apprécier la toxicité des fumées.


    2008©Michel NIQUET