Photothèque des véhicules d'incendie des Formations militaires de la Sécurité civile

Type d'agrès

Unité

169 photographies d'engins de la Sécurité civile.

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault Midlum 240 équipé par Sides

Immatriculé BQ-535-VP

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, ()


Châssis cabine approfondie. Capacité de 3 900 litres d'eau, 450 litres pour l’autoprotection, 60 litres d’additif pouvant être injecté directement dans la veine d'eau. Pompe d'un débit de 1 500 l/min, 15 bar. 480 mètres de tuyaux souples, 80 mètres de tuyau semi-rigide en dévidoir tournant.


Mis en départ en 2011.


2014©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis Renault Midlum 240 équipé par Sides

Immatriculé BQ-442-VP

Formations militaires de la Sécurité civile

Nogent-le-Rotrou, ()


Châssis cabine approfondie. Capacité de 3 900 litres d'eau, 450 litres pour l’autoprotection, 60 litres d’additif pouvant être injecté directement dans la veine d'eau. Pompe d'un débit de 1 500 l/min, 15 bar. 480 mètres de tuyaux souples, 80 mètres de tuyau semi-rigide en dévidoir tournant.


Mis en départ en 2011.


2014©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis Renault Midlum 240 équipé par Sides

Immatriculé BQ-442-VP

Formations militaires de la Sécurité civile

Nogent-le-Rotrou, ()


Châssis cabine approfondie. Capacité de 3 900 litres d'eau, 450 litres pour l’autoprotection, 60 litres d’additif pouvant être injecté directement dans la veine d'eau. Pompe d'un débit de 1 500 l/min, 15 bar. 480 mètres de tuyaux souples, 80 mètres de tuyau semi-rigide en dévidoir tournant.


Mis en départ en 2011.


2014©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault Midlum 240 équipé par Sides

Immatriculé BQ-535-VP

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, ()


Châssis cabine approfondie. Capacité de 3 900 litres d'eau, 450 litres pour l’autoprotection, 60 litres d’additif pouvant être injecté directement dans la veine d'eau. Pompe d'un débit de 1 500 l/min, 15 bar. 480 mètres de tuyaux souples, 80 mètres de tuyau semi-rigide en dévidoir tournant.


Mis en départ en 2011.


2014©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis Renault Midlum 240 équipé par Sides

Immatriculé BQ-535-VP

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, ()


Châssis cabine approfondie. Capacité de 3 900 litres d'eau, 450 litres pour l’autoprotection, 60 litres d’additif pouvant être injecté directement dans la veine d'eau. Pompe d'un débit de 1 500 l/min, 15 bar. 480 mètres de tuyaux souples, 80 mètres de tuyau semi-rigide en dévidoir tournant.


Vue des équipements hydrauliques et panneaux de commandes.


2014©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault Midlum 240 équipé par Sides

Immatriculé BQ-535-VP

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, ()


Châssis cabine approfondie. Capacité de 3 900 litres d'eau, 450 litres pour l’autoprotection, 60 litres d’additif pouvant être injecté directement dans la veine d'eau. Pompe d'un débit de 1 500 l/min, 15 bar. 480 mètres de tuyaux souples, 80 mètres de tuyau semi-rigide en dévidoir tournant.


Sur ce cliché l'aspersoir d'autoprotection des roues en fonctionnement.


2014©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE DE GRANDE CAPACITÉ

Châssis hors-route Berliet L64

Immatriculé 88789DB

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Initialement dévidoir automobile réaménagé en camion-citerne en 1972.


1987©Philippe LASSARRE

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Acmat VLRA 4x4

Immatriculé 42196DG

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Version à cabine tôlée rapportée. Tonne de 2 000 litres.


1987© Tous

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis Renault R4

Formations militaires de la Sécurité civile

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)



La Sécurité civile optera pour la livrée rouge de ses engins d\'intervention en 1987. Avant cela différentes teintes avaient été testées comme le vert du véhicule de transport de personnel que l'on aperçoit en arrière-plan.


1987©Philippe LASSARRE

DÉVIDOIR AUTOMOBILE

Châssis hors-route Acmat VLRA 4x4

Immatriculé 39337DG

Formations militaires de la Sécurité civile

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)

1985©Philippe LASSARRE

MODULE DE SPECTROMÉTRIE

Châssis Renault Mascott 130 équipé par Procar

Immatriculé 75N5362F

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)



La spectrométrie est une méthode utilisée en chimie pour identifier des substances ou des gaz. Cette technique peut s'avérer utile pour confirmer ou infirmer la toxicité de matières rencontrées lors d'interventions liées à la lutte contre la pollution ou lors d'émanations de fumées/gaz.


2010©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis Dacia Duster

Immatriculé DB-861-BD

Formations militaires de la Sécurité civile

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)

2016©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis hors-route Ford Ranger 2.2 équipé par Spac

Immatriculé EV-045-HL

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)



Premier exemplaire livré à la Sécurité civile sur ce châssis en 2018. Est amené à remplacer la Land Rover Defender traditionnellement utilisée comme véhicule de liaison tout terrain par la Sécurité civile mais dont Land Rover a arrêté la production en janvier 2016.


2018©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis hors-route Ford Ranger 2.2 équipé par Spac

Immatriculé EV-045-HL

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)



Premier exemplaire livré à la Sécurité civile sur ce châssis en 2018. Est amené à remplacer la Land Rover Defender traditionnellement utilisée comme véhicule de liaison tout terrain par la Sécurité civile mais dont Land Rover a arrêté la production en janvier 2016.


2018©Olivier GABRIEL

VÉHICULE TRACTEUR

Châssis Renault T460

Immatriculé DR-180-EB

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Tracte une semi-remorque module d'appui à la de gestion de crise (MAGeC), centre opérationnel inter-services déployable en une heure par deux personnels et délivrant une surface de travail 62m2, pouvant atteindre 76 m2 grâce à un caisson léger extensible. 25+15 postes de travail. Liaison satellitaire, murs d'images, écrans tactiles, accès au réseau Wifi, écrans extérieurs intégrés... Peut fonctionner en autonomie complète.


Mis en service en 2016. Photographie réalisée en mars 2016 lors de l'exercice Sequana simulant une crue centennale de la Seine et mis en œuvre par les autorités de la Zone de défense et de sécurité de Paris.


2016©Anthony BERTHE

VÉHICULE TRACTEUR

Châssis Renault T460

Immatriculé DR-180-EB

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Tracte une semi-remorque module d'appui à la de gestion de crise (MAGeC), centre opérationnel inter-services déployable en une heure par deux personnels et délivrant une surface de travail 62m2, pouvant atteindre 76 m2 grâce à un caisson léger extensible. 25+15 postes de travail. Liaison satellitaire, murs d'images, écrans tactiles, accès au réseau Wifi, écrans extérieurs intégrés... Peut fonctionner en autonomie complète.


Mis en service en 2016.


2016©Olivier GABRIEL

VÉHICULE TRACTEUR

Châssis Renault T460

Immatriculé DR-180-EB

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Tracte une semi-remorque module d'appui à la de gestion de crise (MAGeC), centre opérationnel inter-services déployable en une heure par deux personnels et délivrant une surface de travail 62m2, pouvant atteindre 76 m2 grâce à un caisson léger extensible. 25+15 postes de travail. Liaison satellitaire, murs d'images, écrans tactiles, accès au réseau Wifi, écrans extérieurs intégrés... Peut fonctionner en autonomie complète.


Mis en service en 2016.


2016©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE TRANSPORT DE CARBURANT

Châssis Renault S150 Ti équipé par Titan

Immatriculé 1021MA13

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)

2010©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE TRANSPORT DE CARBURANT

Châssis Renault S150 Ti équipé par Titan

Immatriculé 1021MA13

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)

2010©Olivier GABRIEL