Photothèque des véhicules des services de défense des forêts contre les incendies

62 photographies

VÉHICULE TRACTEUR

Châssis Mercedes Axor 1840

Immatriculé 1146HP2B

Forestiers-sapeurs

Haute-Corse (2B)



Tracte une remorque porte-char ACTM portant... un char ! Il s'agit d'un véhicule d'intervention chenillé sur une base américaine M113. Équipé d'une cuve de 3 800 litres, d'une pompe et d'une lance canon, il est destiné à la lutte contre les feux de forêts. Il est baptisé module d’intervention face aux risques climatiques, naturels et anthropiques (MICNA).


2011©Serge ALFOS

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS LÉGER

Châssis hors-route Mitsubishi L200

Immatriculé AY-541-HR

Cuers, Var (83)



Appartient à la réserve communale de sécurité civile.


2011©Guilhem DEJEAN

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS LÉGER

Châssis hors-route Nissan Navara équipé par Technamm

Immatriculé BM-585-EH

Comité communal feux de forêts (CCFF)

Brignoles, Var (83)



Véhicule de surveillance des forêts et d'intervention sur feux naissants.


2011©Guilhem DEJEAN

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS LÉGER

Châssis hors-route Nissan Navara équipé par Technamm

Immatriculé BM-585-EH

Comité communal feux de forêts (CCFF)

Brignoles, Var (83)



Véhicule de surveillance des forêts et d'intervention sur feux naissants.


2011©Guilhem DEJEAN

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS LÉGER

Châssis hors-route Nissan NP 300 double cabine

Immatriculé 633AJC83

Comité communal feux de forêts (CCFF)

Saint-Maximin/La Sainte-Baume, Var (83)



Véhicule de surveillance des forêts et d'intervention sur feux naissants.


2011©Guilhem DEJEAN

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault 110 130 6x6 équipé par Massias

Immatriculé 866GE33

Réserve communale de sécurité civile

Lugos, Gironde (33)


Citerne de 3 000 litres. Ce type d'engin a été l'un des remplaçants des châssis GMC en Gironde. La motopompe est située à l'avant entre la tonne et la cabine. Ce plan rapproché montre bien l'hydraulique situé en avant du châssis, en particulier les sorties de refoulement qui permettent à des servants d'arroser en roulant, soit en marchant à côté de l'engin soit en cabine depuis une ouverture dans le toit.


La commune de Lugos possède une réserve communale de sécurité civile constituée de quinze bénévoles mettant en œuvre trois camions-citernes pour feux de forêts. Elle est autorisée à intervenir en première intention compte tenu de l'éloignement des centres de secours. Cliché réalisé lors d'un exercice de franchissement de fossé. C'était la première sortie opérationnelle pour cet engin qui remplaçait, le jour de cette prise de vue, un GMC du centre de Lugos.


2010©Bruno CALVET

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault 110 130 6x6 équipé par Massias

Immatriculé 866GE33

Réserve communale de sécurité civile

Lugos, Gironde (33)


Citerne de 3 000 litres. Ce type d'engin a été l'un des remplaçants des châssis GMC en Gironde. Les premiers exemplaires étaient équipés d'une cabine torpédo permettant à un servant d'arroser en roulant. Puis la cabine a été tôlée mais avec une ouverture dans le toit, côté passager, pour ce même usage. La motopompe est située à l'avant entre la tonne et la cabine.


La commune de Lugos possède une réserve communale de sécurité civile constituée de quinze bénévoles mettant en œuvre trois camions-citernes pour feux de forêts. Elle est autorisée à intervenir en première intention compte tenu de l'éloignement des centres de secours. Cliché réalisé lors d'un exercice de franchissement de fossé. C'était la première sortie opérationnelle pour cet engin qui remplaçait, le jour de cette prise de vue, un GMC du centre de Lugos.


2010©Bruno CALVET

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault 110 130 6x6 équipé par Massias

Immatriculé 866GE33

Réserve communale de sécurité civile

Lugos, Gironde (33)


Citerne de 3 000 litres. Ce type d'engin a été l'un des remplaçants des châssis GMC en Gironde. Les premiers exemplaires étaient équipés d'une cabine torpédo permettant à un servant d'arroser en roulant. Puis la cabine a été tôlée mais avec une ouverture dans le toit, côté passager, pour ce même usage. La motopompe est située à l'avant entre la tonne et la cabine.


La commune de Lugos possède une réserve communale de sécurité civile constituée de quinze bénévoles mettant en œuvre trois camions-citernes pour feux de forêts. Elle est autorisée à intervenir en première intention compte tenu de l'éloignement des centres de secours. Cliché réalisé lors d'un exercice de franchissement de fossé. C'était la première sortie opérationnelle pour cet engin qui remplaçait, le jour de cette prise de vue, un GMC du centre de Lugos.


2010©Bruno CALVET

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis hors-route Renault 110 130 6x6 équipé par Massias

Immatriculé 866GE33

Réserve communale de sécurité civile

Lugos, Gironde (33)


Citerne de 3 000 litres. Ce type d'engin a été l'un des remplaçants des châssis GMC en Gironde. Les premiers exemplaires étaient équipés d'une cabine torpédo permettant à un servant d'arroser en roulant. Puis la cabine a été tôlée mais avec une ouverture dans le toit, côté passager, pour ce même usage. La motopompe est située à l'avant entre la tonne et la cabine.


La commune de Lugos possède une réserve communale de sécurité civile constituée de quinze bénévoles mettant en œuvre trois camions-citernes pour feux de forêts. Elle est autorisée à intervenir en première intention compte tenu de l'éloignement des centres de secours. Cliché réalisé lors d'un exercice de franchissement de fossé. C'était la première sortie opérationnelle pour cet engin qui remplaçait, le jour de cette prise de vue, un GMC du centre de Lugos.


2010©Bruno CALVET

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Brimont ETR 106 équipé par Massias

Immatriculé 2638JH33

Réserve communale de sécurité civile

Lugos, Gironde (33)


Citerne de 3 000 litres. Motopompe d'un débit de 500 litres/min.


La commune de Lugos possède une réserve communale de sécurité civile constituée de quinze bénévoles mettant en œuvre trois camions-citernes pour feux de forêts. Elle est autorisée à intervenir en première intention compte tenu de l'éloignement des centres de secours. Cliché réalisé lors d'un exercice de franchissement de fossé qui montre bien que le châssis est articulé. En arrière-plan deux GMC attendent leur tour... Au fond à droite on aperçoit un derrick de type "Texan" pour l'extraction d'hydrocarbures liquides.


2010©Bruno CALVET

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Mercedes Unimog U5000 équipé par Massias

Morcenx, Landes (40)


Citerne aluminium de 5 875 litres. 60 litres d'additif (agent mouillant). Motopompe diesel 1 500 litres/min à 10 bar. Canon amovible 450 à 950 litres/min sous 7 bar à 55 mètres de portée. Dévidoir tournant avec 82 mètres de tuyau de 25 mm de diamètre. Treuil de 9 tonnes de charge avec 80 mètres de câble. Les enjoliveurs noirs permettent de protéger le système de gonflage/dégonflage automatique des pneumatiques. Ce cliché montre bien comment l'agrès peut permettre la mise en œuvre d'une lance tout en roulant du fait de son équipement en motopompe.


Camion-citerne pour feux de forêts super (CCFS). L'unité feu de forêts du centre de secours de Morcenx est composée de deux camions-citernes pour feux de forêts de 6 000 litres et d'un véhicule de liaison hors route constituant une force de frappe importante au cœur du massif forestier Landais.


2010©Bruno CALVET

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Mercedes Unimog U5000 équipé par Massias

Immatriculé 7026RP40

Morcenx, Landes (40)


Citerne aluminium de 5 875 litres. 60 litres d'additif (agent mouillant). Motopompe diesel 1 500 litres/min à 10 bar. Canon amovible 450 à 950 litres/min sous 7 bar à 55 mètres de portée. Dévidoir tournant avec 82 mètres de tuyau de 25 mm de diamètre. Treuil de 9 tonnes de charge avec 80 mètres de câble. Les enjoliveurs noirs permettent de protéger le système de gonflage/dégonflage automatique des pneumatiques. Ce cliché montre bien comment l'agrès peut permettre la mise en œuvre d'une lance tout en roulant du fait de son équipement en motopompe.


Camion-citerne pour feux de forêts super (CCFS). L'unité feu de forêts du centre de secours de Morcenx est composée de deux camions-citernes pour feux de forêts de 6 000 litres et d'un véhicule de liaison hors route constituant une force de frappe importante au cœur du massif forestier Landais.


2010©Bruno CALVET

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route GMC 353 équipé par Ragot

Immatriculé 3519BK33

Réserve communale de sécurité civile

Lugos, Gironde (33)


Citerne de 3 000 litres.


La commune de Lugos possède une réserve communale de sécurité civile constituée de quinze bénévoles mettant en œuvre trois camions-citernes pour feux de forêts. Elle est autorisée à intervenir en première intention compte tenu de l'éloignement des centres de secours.


2010©Bruno CALVET

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route GMC 353 équipé par Ragot

Immatriculé 3519BK33

Réserve communale de sécurité civile

Lugos, Gironde (33)


Citerne de 3 000 litres.


La commune de Lugos possède une réserve communale de sécurité civile constituée de quinze bénévoles mettant en œuvre trois camions-citernes pour feux de forêts. Elle est autorisée à intervenir en première intention compte tenu de l'éloignement des centres de secours. Cliché réalisé lors d'un exercice de franchissement de fossé.


2010©Bruno CALVET

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route GMC 353 équipé par Ragot

Immatriculé 3519BK33

Réserve communale de sécurité civile

Lugos, Gironde (33)


Citerne de 3 000 litres.


La commune de Lugos possède une réserve communale de sécurité civile constituée de quinze bénévoles mettant en œuvre trois camions-citernes pour feux de forêts. Elle est autorisée à intervenir en première intention compte tenu de l'éloignement des centres de secours. Cliché réalisé lors d'un exercice de franchissement de fossé.


2010©Bruno CALVET