Photothèque des véhicules d'incendie des Services départementaux d'incendie et de secours

Type d'agrès

Equipementier

Châssis

Modèle châssis

Département

Centre de secours

113 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • Pierrick THEVENON (Photographe)
  • 6 pages.

    DÉVIDOIR AUTOMOBILE

    Châssis hors-route Renault Midlum 270 équipé par Prevost

    Immatriculé CE-021-TQ

    Rhône (69)


    Châssis toutes roues motrices. 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre. Dispositif motorisé permettant de récupérer les tuyaux au sol tout en roulant en marche avant. Ce dispositif se situe dans le compartiment placé à l'arrière de la cabine.

    En cours d'affectation. Un engin similaire à celui-ci est affecté au casernement de Villeurbanne-Cusset.


    2012© Pierrick THEVENON

    VÉHICULE DE SECOURS MÉDICAL

    Châssis Renault Trafic équipé par Lanéry

    Immatriculé CJ-684-CQ

    Rhône (69)


    Véhicule de secours médical d'appui (VSMA) affecté à Saint-Priest où est basé le service de santé et de secours médical du Service départemental d'incendie et de secours du Rhône. Il est équipé du matériel médical et paramédical nécessaire à des opérations de type plan NOVI (plan nombreuses victimes).


    2012© Pierrick THEVENON

    VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

    Châssis Renault Master équipé par Gifa

    Immatriculé 13N-6178C

    Bouches-du-Rhône (13)


    Intégrée au plateau technique de l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP). Cette école, située à Aix-en-Provence, assure les formations initiales et continues des officiers de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Son plateau technique, dédié à l'enseignement pratique, est situé à Vitrolles, à proximité du Plateau de l'Arbois, dans le département des Bouches-du-Rhône. Ce véhicule de formation est affecté au centre de secours "Echo". En effet, cinq centres de secours (A, B, C, D et E) existent ainsi sur le plateau technique, chacun étant armé par un VSAV, deux FPT et 1 VLR. Les VSR et EPS sont mutualisés et ne dépendent pas directement des centres de secours.


    2011© Pierrick THEVENON

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Renault Midlum équipé par Riffaud

    Immatriculé 13N-6134C

    Bouches-du-Rhône (13)


    Échelle pivotante séquentielle.

    Intégrée au plateau technique de l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP). Cette école, située à Aix-en-Provence, assure les formations initiales et continues des officiers de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Son plateau technique, dédié à l'enseignement pratique, est situé à Vitrolles, à proximité du Plateau de l'Arbois, dans le département des Bouches-du-Rhône.


    2011© Pierrick THEVENON

    VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis hors-route Land Rover 130 pick-up équipé par Lanéry

    Rhône (69)


    Quinze exemplaires de ce type en livraison au Service départemental incendie secours du Rhône (Sdis 69).


    2011© Pierrick THEVENON

    VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis hors-route Land Rover 130 pick-up équipé par Lanéry

    Rhône (69)


    Quinze exemplaires de ce type en livraison au Service départemental incendie secours du Rhône (Sdis 69).


    2011© Pierrick THEVENON

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault 85 150 équipé par Desautel

    Immatriculé 841QC69

    Saint-Symphorien-sur-Coise, Rhône (69)


    Citerne de 2 000 litres.


    2011© Pierrick THEVENON

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis Renault Midlum 220 équipé par Gimaex

    Immatriculé 254ALE69

    Saint-Martin-en-Haut, Rhône (69)


    Camion citerne pour feux de forêts moyen CCFM). Cuve de 3 300 litres d'eau dont 300 litres réservés à l'auto-protection. Cuve de 100 litres d'additif. Pompe Rosenbauer d'un débit de 1 500 litres/min à 15 bar. Air respirable en cabine fourni grâce à une bouteille d'air de 9 litres à 300 bar, desservant cinq demi-masques (quatre pour l'équipage et un pour le conducteur du chef de garde ou le chef de garde lui même si nécessaire). Le véhicule est équipé de deux claies de portage, d'un dévidoir auxiliaire de 120 mètres de tuyaux de 45 mm pré-connectés, d'un hydro-éjecteur (remplissage de la cuve à partir d'un point d'eau...). Une lance queue de paon destinée à l'auto-défense est pré-connectée à un tuyau de 45 mm de 5 mètres de longueur plié en écheveau sous le dévidoir tournant, pouvant donc être établi rapidement. Quatre exemplaires identiques de cet engin sont en service dans le département du Rhône.


    2011© Pierrick THEVENON

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis Renault Midlum 220 équipé par Gimaex

    Immatriculé 254ALE69

    Saint-Martin-en-Haut, Rhône (69)


    Camion citerne pour feux de forêts moyen CCFM). Cuve de 3 300 litres d'eau dont 300 litres réservés à l'auto-protection. Cuve de 100 litres d'additif. Pompe Rosenbauer d'un débit de 1 500 litres/min à 15 bar. Air respirable en cabine fourni grâce à une bouteille d'air de 9 litres à 300 bar, desservant cinq demi-masques (quatre pour l'équipage et un pour le conducteur du chef de garde ou le chef de garde lui même si nécessaire). Le véhicule est équipé de deux claies de portage, d'un dévidoir auxiliaire de 120 mètres de tuyaux de 45 mm pré-connectés, d'un hydro-éjecteur (remplissage de la cuve à partir d'un point d'eau...). Une lance queue de paon destinée à l'auto-défense est pré-connectée à un tuyau de 45 mm de 5 mètres de longueur plié en écheveau sous le dévidoir tournant, pouvant donc être établi rapidement. Quatre exemplaires identiques de cet engin sont en service dans le département du Rhône.


    2011© Pierrick THEVENON

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis Renault Midlum 220 équipé par Gimaex

    Immatriculé 254ALE69

    Saint-Martin-en-Haut, Rhône (69)


    Camion citerne pour feux de forêts moyen CCFM). Cuve de 3 300 litres d'eau dont 300 litres réservés à l'auto-protection. Cuve de 100 litres d'additif. Pompe Rosenbauer d'un débit de 1 500 litres/min à 15 bar. Air respirable en cabine fourni grâce à une bouteille d'air de 9 litres à 300 bar, desservant cinq demi-masques (quatre pour l'équipage et un pour le conducteur du chef de garde ou le chef de garde lui même si nécessaire). Le véhicule est équipé de deux claies de portage, d'un dévidoir auxiliaire de 120 mètres de tuyaux de 45 mm pré-connectés, d'un hydro-éjecteur (remplissage de la cuve à partir d'un point d'eau...). Une lance queue de paon destinée à l'auto-défense est pré-connectée à un tuyau de 45 mm de 5 mètres de longueur plié en écheveau sous le dévidoir tournant, pouvant donc être établi rapidement. Quatre exemplaires identiques de cet engin sont en service dans le département du Rhône.


    2011© Pierrick THEVENON

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis Renault Midlum 220 équipé par Gimaex

    Immatriculé 254ALE69

    Saint-Martin-en-Haut, Rhône (69)


    Camion citerne pour feux de forêts moyen CCFM). Cuve de 3 300 litres d'eau dont 300 litres réservés à l'auto-protection. Cuve de 100 litres d'additif. Pompe Rosenbauer d'un débit de 1 500 litres/min à 15 bar. Air respirable en cabine fourni grâce à une bouteille d'air de 9 litres à 300 bar, desservant cinq demi-masques (quatre pour l'équipage et un pour le conducteur du chef de garde ou le chef de garde lui même si nécessaire). Le véhicule est équipé de deux claies de portage, d'un dévidoir auxiliaire de 120 mètres de tuyaux de 45 mm pré-connectés, d'un hydro-éjecteur (remplissage de la cuve à partir d'un point d'eau...). Une lance queue de paon destinée à l'auto-défense est pré-connectée à un tuyau de 45 mm de 5 mètres de longueur plié en écheveau sous le dévidoir tournant, pouvant donc être établi rapidement. Quatre exemplaires identiques de cet engin sont en service dans le département du Rhône.


    2011© Pierrick THEVENON

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis Renault Midlum 220 équipé par Gimaex

    Immatriculé 254ALE69

    Saint-Martin-en-Haut, Rhône (69)


    Camion citerne pour feux de forêts moyen CCFM). Cuve de 3 300 litres d'eau dont 300 litres réservés à l'auto-protection. Cuve de 100 litres d'additif. Pompe Rosenbauer d'un débit de 1 500 litres/min à 15 bar. Air respirable en cabine fourni grâce à une bouteille d'air de 9 litres à 300 bar, desservant cinq demi-masques (quatre pour l'équipage et un pour le conducteur du chef de garde ou le chef de garde lui même si nécessaire). Le véhicule est équipé de deux claies de portage, d'un dévidoir auxiliaire de 120 mètres de tuyaux de 45 mm pré-connectés, d'un hydro-éjecteur (remplissage de la cuve à partir d'un point d'eau...). Une lance queue de paon destinée à l'auto-défense est pré-connectée à un tuyau de 45 mm de 5 mètres de longueur plié en écheveau sous le dévidoir tournant, pouvant donc être établi rapidement. Quatre exemplaires identiques de cet engin sont en service dans le département du Rhône.


    2011© Pierrick THEVENON

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Renault Midlum 280 équipé par Magirus Camiva

    Immatriculé M-399-LQ

    Villefranche-sur-Saône, Rhône (69)


    Pompe d'un débit de 2 000 litres/min - 15 bar.


    2011© Pierrick THEVENON

    DÉVIDOIR AUTOMOBILE

    Châssis Peugeot Boxer équipé par Rocher

    Immatriculé 7076VD69

    Saint-Martin-en-Haut, Rhône (69)


    Transformation en châssis hors route par Dangel.

    Dévidoir automobile hors route (DAHR). Ce dévidoir automobile léger embarque 1 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre. Initialement, les tuyaux étaient lovés dans une caisse à roulettes. Cette dernière pouvait être chargée ou déchargée grâce à un treuil monté à l'intérieur du véhicule et deux rails de chargement se déposant à l'arrière. Un second exemplaire de ce type de véhicule était affecté à Tarare dans le même département.


    2011© Pierrick THEVENON

    DÉVIDOIR AUTOMOBILE

    Châssis Peugeot Boxer équipé par Rocher

    Immatriculé 7076VD69

    Saint-Martin-en-Haut, Rhône (69)


    Transformation en châssis hors route par Dangel.

    Dévidoir automobile hors route (DAHR). Ce dévidoir automobile léger embarque 1 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre. Initialement, les tuyaux étaient lovés dans une caisse à roulettes. Cette dernière pouvait être chargée ou déchargée grâce à un treuil monté à l'intérieur du véhicule et deux rails de chargement se déposant à l'arrière. Un second exemplaire de ce type de véhicule était affecté à Tarare dans le même département.


    2011© Pierrick THEVENON

    DÉVIDOIR AUTOMOBILE

    Châssis Peugeot Boxer équipé par Rocher

    Immatriculé 7076VD69

    Saint-Martin-en-Haut, Rhône (69)


    Transformation en châssis hors route par Dangel.

    Dévidoir automobile hors route (DAHR). Ce dévidoir automobile léger embarque 1 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre. Initialement, les tuyaux étaient lovés dans une caisse à roulettes. Cette dernière pouvait être chargée ou déchargée grâce à un treuil monté à l'intérieur du véhicule et deux rails de chargement se déposant à l'arrière. Un second exemplaire de ce type de véhicule était affecté à Tarare dans le même département.


    2011© Pierrick THEVENON

    CAMION-CITERNE D'INCENDIE

    Châssis Renault Midliner M250 équipé par Desautel

    Immatriculé 5683VX69

    Saint-Martin-en-Haut, Rhône (69)


    Citerne de 6 500 litres.


    2011© Pierrick THEVENON

    CAMION-CITERNE D'INCENDIE

    Châssis Renault Midliner M250 équipé par Desautel

    Immatriculé 5683VX69

    Saint-Martin-en-Haut, Rhône (69)


    Citerne de 6 500 litres.


    2011© Pierrick THEVENON

    VÉHICULE POUR INTERVENTIONS À  RISQUES TECHNOLOGIQUES

    Châssis Renault Mascott 160 équipé par Prevost

    Immatriculé 72AQL69

    Lyon, Rhône (69)


    Fourgon pour risques nucléaires, radiologiques, bactériologiques et chimiques. Trois exemplaires identiques sont en service au Service départemental incendie secours du Rhône (Sdis 69): l'un se trouve au casernement de Saint-Priest et l'autre est affecté, comme celui-ci, au centre de secours de Lyon-Gerland.


    2011© Pierrick THEVENON

    VÉHICULE POUR INTERVENTIONS À  RISQUES TECHNOLOGIQUES

    Châssis Renault Mascott 160 équipé par Prevost

    Immatriculé 72AQL69

    Lyon, Rhône (69)


    Fourgon pour risques nucléaires, radiologiques, bactériologiques et chimiques. Trois exemplaires identiques sont en service au Service départemental incendie secours du Rhône (Sdis 69): l'un se trouve au casernement de Saint-Priest et l'autre est affecté, comme celui-ci, au centre de secours de Lyon-Gerland.


    2011© Pierrick THEVENON