Photothèque des véhicules d'incendie des Services départementaux d'incendie et de secours

Type d'agrès

Equipementier

Châssis

Modèle châssis

Département

Centre de secours

409 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • Maurice GIBOREAU (Photographe)
  • 21 pages.

    VÉHICULE POUR INTERVENTIONS CYNOTECHNIQUES

    Châssis hors-route Fiat Ducato 120 équipé par Behm

    Immatriculé BC-821-TG

    Argenteuil, Val-d'Oise (95)


    Motricité renforcée par FAM par un différentiel à glissement limité. Lorsqu'une roue est en perte d'adhérence, il y a transfert de 25 % de la puissance et du couple sur l'autre roue. Cette transformation est une alternative au système des quatre roues motrices, lorsque l'utilisation ne nécessite pas de capacités de franchissement.


    2014© Maurice GIBOREAU

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Delahaye VLR équipé par Guinard

    Immatriculé 451EE41

    Cour-Cheverny, Loir-et-Cher (41)


    Citerne en alliage léger d'une capacité de 300 litres. Pompe Guinard d'un débit de 8 m3/h, alimentée par un moteur Bernard. Le pare-chocs avant est équipé d'un dispersoir qui arrose l'avant du véhicule et les roues avant.

    Conservé au Musée Espace collection des sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher situé à Vendôme.


    2012© Maurice GIBOREAU

    VÉHICULE DE TRANSPORT DE LIQUIDE ÉMULSEUR

    Châssis hors-route Renault 110 150 équipé par Behm

    Immatriculé 383AXW91

    Essonne (91)


    Toutes roues motrices. Deux réservoirs de 1 000 litres de liquide émulseur. 1 600 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre. Motopompe de transvasement. Tracte une motopompe remorquable Shultz de grande puissance (3 000 l/min - 15 bar).

    Camion réserve d'émulseur ou CREM. Cumule les fonctions de transport d'émulseur et de dévidoir automobile. Comparable au "camion d'accompagnement", ou CA, de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.


    2013© Maurice GIBOREAU

    VÉHICULE DE TRANSPORT DE LIQUIDE ÉMULSEUR

    Châssis hors-route Renault 110 150 équipé par Behm

    Immatriculé 383AXW91

    Essonne (91)


    Toutes roues motrices. Deux réservoirs de 1 000 litres de liquide émulseur. 1 600 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre. Motopompe de transvasement. Tracte une motopompe remorquable Shultz de grande puissance (3 000 l/min - 15 bar).

    Camion réserve d'émulseur ou CREM. Cumule les fonctions de transport d'émulseur et de dévidoir automobile. Comparable au "camion d'accompagnement", ou CA, de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.


    2013© Maurice GIBOREAU

    VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis hors-route Dacia Duster

    Immatriculé CX-149-QX

    Essonne (91)

    2013© Maurice GIBOREAU

    VÉHICULE DE PREMIÈRE INTERVENTION

    Châssis Renault R2167 équipé par Drouville

    Immatriculé 512JQ91

    Bussy-le-Cutté, Essonne (91)


    Premier secours (PS). Citerne de 500 litres. Pompe d'un débit de 1 000 l/min. Echelle à coulisse de 8 mètres, échelle à crochet de 4 mètres. Réservoir de liquide émulseur. Capote arrière pour la protection contre les intempéries des sapeurs-pompiers assis à l'arrière. Armé à 5 personnels : un chef d'agrès, un chef d'équipe, un conducteur, un servant et un téléphoniste.

    Mis en départ en 1956. Restauré en 2013 par l'atelier de mécanique Sud à l'occasion du 40ème anniversaire du Service départemental d'incendie et de secours de l'Essonne (Sdis 91).


    2013© Maurice GIBOREAU

    VÉHICULE DE PREMIÈRE INTERVENTION

    Châssis Renault R2167 équipé par Drouville

    Immatriculé 512JQ91

    Bussy-le-Cutté, Essonne (91)


    Premier secours (PS). Citerne de 500 litres. Pompe d'un débit de 1 000 l/min. Echelle à coulisse de 8 mètres, échelle à crochet de 4 mètres. Réservoir de liquide émulseur. Capote arrière pour la protection contre les intempéries des sapeurs-pompiers assis à l'arrière. Armé à 5 personnels : un chef d'agrès, un chef d'équipe, un conducteur, un servant et un téléphoniste.

    Mis en départ en 1956. Restauré en 2013 par l'atelier de mécanique Sud à l'occasion du 40ème anniversaire du Service départemental d'incendie et de secours de l'Essonne (Sdis 91).


    2013© Maurice GIBOREAU

    VÉHICULE DE PREMIÈRE INTERVENTION

    Châssis Renault R2167 équipé par Drouville

    Immatriculé 512JQ91

    Bussy-le-Cutté, Essonne (91)


    Premier secours (PS). Citerne de 500 litres. Pompe d'un débit de 1 000 l/min. Echelle à coulisse de 8 mètres, échelle à crochet de 4 mètres. Réservoir de liquide émulseur. Capote arrière pour la protection contre les intempéries des sapeurs-pompiers assis à l'arrière. Armé à 5 personnels : un chef d'agrès, un chef d'équipe, un conducteur, un servant et un téléphoniste.

    Mis en départ en 1956. Restauré en 2013 par l'atelier de mécanique Sud à l'occasion du 40ème anniversaire du Service départemental d'incendie et de secours de l'Essonne (Sdis 91).


    2013© Maurice GIBOREAU

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Iveco Eurocargo 130E23 équipé par Sides

    Immatriculé 6017ZQ78

    Yvelines (78)


    OSIRIS est un concept Sides : Opérations Simplifiées pour les Interventions Rapides d'Incendie et de Secours. Citerne de 3 000 litres. Pompe d'un débit de 2 000 litres/min (15 bar).

    En cours de retrait du service actif en date de ce cliché.


    2013© Maurice GIBOREAU

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Iveco Eurocargo 130E23 équipé par Sides

    Immatriculé 6010ZQ78

    Yvelines (78)


    En cours de retrait du service actif en date de ce cliché.


    2013© Maurice GIBOREAU

    VÉHICULE D'ASSISTANCE TECHNIQUE

    Châssis Iveco Daily 65C17 équipé par MVR

    Immatriculé CC-804-DF

    Magnanville, Yvelines (78)


    Véhicule atelier pour appareils respiratoires isolants (VATARI).


    2013© Maurice GIBOREAU

    VÉHICULE D'ASSISTANCE TECHNIQUE

    Châssis Iveco Daily 65C17 équipé par MVR

    Immatriculé CC-804-DF

    Magnanville, Yvelines (78)


    Véhicule atelier pour appareils respiratoires isolants (VATARI).


    2013© Maurice GIBOREAU

    VÉHICULE D'ASSISTANCE TECHNIQUE

    Châssis Iveco Daily 65C17 équipé par MVR

    Immatriculé CC-804-DF

    Magnanville, Yvelines (78)


    Véhicule atelier pour appareils respiratoires isolants (VATARI).


    2013© Maurice GIBOREAU

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Renault Manager G270 équipé par Gicar

    Immatriculé 218ALD78

    Yvelines (78)


    Tonne de 3 000 litres.

    A été en départ depuis le centre de secours de Vélizy/Villacoublay. En réserve en date de ce cliché.


    2013© Maurice GIBOREAU

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Renault Manager G270 équipé par Gicar

    Immatriculé 218ALD78

    Yvelines (78)


    Tonne de 3 000 litres.

    A été en départ depuis le centre de secours de Vélizy/Villacoublay. En réserve en date de ce cliché.


    2013© Maurice GIBOREAU

    VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

    Châssis Peugeot J7

    Immatriculé BQ-351-FJ

    Boran-sur-Oise, Oise (60)


    Véhicule de secours aux asphyxiés et blessés (VSAB) sauvegardé par l'Association française de collectionneurs de véhicules pompiers (AFCVP).


    2013© Maurice GIBOREAU

    VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

    Châssis Peugeot J7

    Immatriculé BQ-351-FJ

    Boran-sur-Oise, Oise (60)


    Véhicule de secours aux asphyxiés et blessés (VSAB) sauvegardé par l'Association française de collectionneurs de véhicules pompiers (AFCVP).


    2013© Maurice GIBOREAU

    VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

    Châssis Peugeot J7

    Immatriculé BQ-351-FJ

    Boran-sur-Oise, Oise (60)


    Véhicule de secours aux asphyxiés et blessés (VSAB) sauvegardé par l'Association française de collectionneurs de véhicules pompiers (AFCVP).


    2013© Maurice GIBOREAU

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Saviem SM 7 équipé par Maheu-Labrosse/Rocher

    Immatriculé 100PU28

    Saint-Victor-de-Buthon, Eure-et-Loir (28)


    Mis en service en 1974 et en départ depuis successivement les centres de secours de Voves, de Cloyes-sur-le-Loir et de Saint-Victor-de-Buthon. Retiré du service actif en 2010.


    2013© Maurice GIBOREAU

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Saviem SM 7 équipé par Maheu-Labrosse/Rocher

    Immatriculé 100PU28

    Saint-Victor-de-Buthon, Eure-et-Loir (28)


    Mis en service en 1974 et en départ depuis successivement les centres de secours de Voves, de Cloyes-sur-le-Loir et de Saint-Victor-de-Buthon. Retiré du service actif en 2010.


    2013© Maurice GIBOREAU