Photothèque des véhicules d'incendie des Services départementaux d'incendie et de secours

Type d'agrès

Equipementier

Châssis

Modèle châssis

Département

Centre de secours

8697 photographies 435 pages.

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Renault Midlum 270 équipé par Sides

Immatriculé 5809XZ27

Pacy-sur-Eure, Eure (27)

2020© MG

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis hors-route Renault S170 équipé par Desautel

Immatriculé 7966RC69

Communauté urbaine de Lyon, Rhône (69)


Capacité de 3 000 litres. Pompe Ziegler d'un débit de 1 500 l/min -15 bar.

Fourgon-pompe tonne hors route (FPT HR). Châssis toutes roues motrices.


1998© JCGY

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis hors-route Renault S170 équipé par Desautel

Immatriculé 7966RC69

Communauté urbaine de Lyon, Rhône (69)


Capacité de 3 000 litres. Pompe Ziegler d'un débit de 1 500 l/min -15 bar.

Fourgon-pompe tonne hors route (FPT HR). Châssis toutes roues motrices.


1998© JCGY

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Renault Master équipé par Tib

Immatriculé FJ-432-WL

Nantes, Loire-Atlantique (44)


Affecté au centre de secours de Rezé (Nantes sud).


2019© Stéphane FAIVRE

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Renault Master équipé par Tib

Immatriculé FJ-432-WL

Nantes, Loire-Atlantique (44)


Affecté au centre de secours de Rezé (Nantes sud).


2019© Stéphane FAIVRE

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Renault Master équipé par Tib

Immatriculé FJ-432-WL

Nantes, Loire-Atlantique (44)


Affecté au centre de secours de Rezé (Nantes sud).


2019© Stéphane FAIVRE

CAMION-PORTE CELLULE

Châssis Iveco Eurotrakker 190E30 équipé par Marrel

Immatriculé 707VV38

Beaucroissant, Isère (38)


Porte une cellule bateaux légers de sauvetage (CeBLS).


2011© Patrick ROLLET

CAMION-PORTE CELLULE

Châssis Iveco Eurotrakker 190E30 équipé par Marrel

Immatriculé 707VV38

Beaucroissant, Isère (38)


Porte une cellule bateaux légers de sauvetage (CeBLS).


2011© Patrick ROLLET

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault Midliner M210 équipé par Sides

Immatriculé 7363RQ41

Blois, Loir-et-Cher (41)


Capacité de 4 000 litres d'eau.


2015© Pierre LEFEBVRE

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Berliet KB 6 équipé par Camiva/Rocher

Immatriculé 1850QT45

Fleury-les-Aubrais, Loiret (45)


Mis en départ en 1975.


1988© JLBN

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Berliet KB 6 équipé par Camiva/Rocher

Immatriculé 1850QT45

Fleury-les-Aubrais, Loiret (45)


Mis en départ en 1975.


1988© JLBN

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Ford Cargo équipé par Drouville

Immatriculé 155CJ45

Fleury-les-Aubrais, Loiret (45)


Premier fourgon-pompe tonne du centre de secours. Mis en départ en 1955. Pompe d'un débit de 1000 l/min. Remplacé en 1970 par un fourgon Maheu-Labrosse sur châssis Citroën PY700.


© JLBN

VÉHICULE MOUSSE

Châssis Renault Manager G300 équipé par Sides

Immatriculé 859AJH38

Vienne, Isère (38)


Retiré du service actif en 2014.


2010© Patrick ROLLET

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Citroën PY 700 équipé par Maheu-Labrosse

Immatriculé 222PJ45

Fleury-les-Aubrais, Loiret (45)


Capacité de 3 500 litres d'eau.

Mis en départ en 1970 depuis le centre de première intervention où il remplaçait un fourgon-pompe tonne Drouville sur châssis Ford Cargo mis en départ en 1955.


1981© JLBN

GRANDE PUISSANCE DÉVIDOIR

Châssis Berliet GBK équipé par Berliet

Immatriculé 49RL38

Grenoble, Isère (38)


2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre. Pompe d'un débit de 120 m3/h.

Mis en départ en 1965, cet engin faisait partie des moyens engagés lors de la catastrophe de Feyzin en janvier 1966. Aujourd’hui véhicule de collection il est conservé par le Musée des sapeurs-pompiers de Lyon-Rhône.


1988© Jean-Jacques DURAND

FOURGON-POMPE MIXTE

Châssis Berliet GAK 17 équipé par Berliet

Immatriculé 7853BE69

Lyon, Rhône (69)


Tonne de 900 litres, pompe Berliet d'un débit de 60m3/h à 23 kg de pression.

Véhicule prototype lors de sa mise en service en 1960. Sa forme parallélépipédique lui a valu le surnom de "cercueil". Il est photographié ici lors de la catastrophe de Feyzin en janvier 1966. L'engin avait été détruit la veille par la première explosion. Huit fourgons de ce type équiperont finalement les sapeurs-pompiers de Lyon. Noter la présence d'un feu de priorité à éclipse orange rendu obligatoire en 1961.


1966© Cdt. R. MARION

FOURGON MIXTE

Châssis Berliet GAK 17

Immatriculé 319BV69

Colombier-Saugnieu, Rhône (69)


Tonne de 900 litres. Pompe Berliet P23 d'un débit de 60 m3/h.

En janvier 1966 est intervenu lors de la catastrophe de Feyzin. Il était alors intégré au parc matériels des sapeurs-pompiers de Lyon. Après un passage au Musée des pompiers de Firminy (42) il est aujourd'hui conservé par le Musée des Sapeurs Pompiers de France à Montville (76).


1995© Olivier GABRIEL