Photothèque des véhicules d'incendie des Services départementaux d'incendie et de secours

Type d'agrès

Equipementier

Châssis

Modèle châssis

Département

Centre de secours

269 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • Rhône (Département)
  • 14 pages.

    FOURGON ÉLECTRO-VENTILATEUR

    Châssis Saviem SG 4 équipé par Sairep

    Immatriculé 4155GS69

    Communauté urbaine de Lyon, Rhône (69)


    Alternateur Leroy-Somer de 20 KVA. Tracte à partir de 1988 une remorque ventilateur moyen débit (45 000 m3/h) Baillet-Pin.

    Mis en départ en 1978.


    1979©JCGY

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis hors-route Renault S170 équipé par Desautel

    Immatriculé 7966RC69

    Communauté urbaine de Lyon, Rhône (69)


    Capacité de 3 000 litres. Pompe Ziegler d'un débit de 1 500 l/min -15 bar.

    Fourgon-pompe tonne hors route (FPT HR). Châssis toutes roues motrices.


    1998©JCGY

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis hors-route Renault S170 équipé par Desautel

    Immatriculé 7966RC69

    Communauté urbaine de Lyon, Rhône (69)


    Capacité de 3 000 litres. Pompe Ziegler d'un débit de 1 500 l/min -15 bar.

    Fourgon-pompe tonne hors route (FPT HR). Châssis toutes roues motrices.


    1998©JCGY

    FOURGON-POMPE MIXTE

    Châssis Berliet GAK 17 équipé par Berliet

    Immatriculé 7853BE69

    Lyon, Rhône (69)


    Tonne de 900 litres, pompe Berliet d'un débit de 60m3/h à 23 kg de pression.

    Véhicule prototype lors de sa mise en service en 1960. Sa forme parallélépipédique lui a valu le surnom de "cercueil". Il est photographié ici lors de la catastrophe de Feyzin en janvier 1966. L'engin avait été détruit la veille par la première explosion. Huit fourgons de ce type équiperont finalement les sapeurs-pompiers de Lyon. Noter la présence d'un feu de priorité à éclipse orange rendu obligatoire en 1961.


    1966©Cdt. R. MARION

    FOURGON MIXTE

    Châssis Berliet GAK 17

    Immatriculé 319BV69

    Colombier-Saugnieu, Rhône (69)


    Tonne de 900 litres. Pompe Berliet P23 d'un débit de 60 m3/h.

    En janvier 1966 est intervenu lors de la catastrophe de Feyzin. Il était alors intégré au parc matériels des sapeurs-pompiers de Lyon. Après un passage au Musée des pompiers de Firminy (42) il est aujourd'hui conservé par le Musée des Sapeurs Pompiers de France à Montville (76).


    1995©Olivier GABRIEL

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Berliet 500 K équipé par Camiva

    Immatriculé 1282HQ69

    Chazay-d'Azergues, Rhône (69)


    Échelle pivotante semi-automatique 24 mètres.

    Stabilisation de type A.


    1996©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE POUDRE

    Châssis hors-route Iveco 150-16 équipé par Desautel

    Immatriculé 3805MZ69

    Lyon, Rhône (69)


    Toutes roues motrices. Deux cuves de 1 500 kg de poudre BC. Mise en pression par six bouteilles de 96 kg d'azote à 10 bar. Lance-canon débitant 900 kg/min à 42 mètres. Mis en service en 1988. Désigné "groupe poudre" par les sapeurs-pompiers de Lyon.


    2008©Jean-Jacques DURAND

    VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis Renault R4

    Immatriculé 6049BU69

    Lyon, Rhône (69)


    Photographiée ici en janvier 1966 alors qu'elle participait aux secours lors de la catastrophe de Feyzin.


    1966©Georges VERMARD

    VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

    Châssis Renault R2132

    Immatriculé 6277BR69

    Pierre-Bénite, Rhône (69)


    Porte deux brancards.

    Acquise d'occasion en 1965 et aménagée en ambulance par les sapeurs-pompiers lyonnais. Retirée du service actif en 1978 alors qu'elle avait été auparavant utilisée comme camion tout usage (CTU).
    Photographiée ici en janvier 1966 alors qu'elle participait aux secours lors de la catastrophe de Feyzin.


    1966©Georges VERMARD

    VÉHICULE MOUSSE

    Châssis Renault Premium 460 équipé par Sides

    Immatriculé CJ-382-NW

    Villeurbanne, Rhône (69)


    6 500 litres d'eau, 2 000 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 10 000 l/min - 10 bar. Deux canons fixes télécommandés, deux canons portables pour une action dite "en coup de poing". Alimentation par six orifices de 100 mm ou deux de 150 mm. Autoprotection.

    Le centre de secours de Villeurbanne-Cusset est intégré au Service départemental métropolitain d'incendie et de secours du Rhône (SDMIS) fondé en 2015. Il est le siège du Groupement Est dont les spécialités sont le groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) et la cynotechnie.


    2019©Anthony JACQUEL

    VÉHICULE MOUSSE

    Châssis Renault Premium 460 équipé par Sides

    Immatriculé CJ-382-NW

    Villeurbanne, Rhône (69)


    6 500 litres d'eau, 2 000 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 10 000 l/min - 10 bar. Deux canons fixes télécommandés, deux canons portables pour une action dite "en coup de poing". Alimentation par six orifices de 100 mm ou deux de 150 mm. Autoprotection.

    Le centre de secours de Villeurbanne-Cusset est intégré au Service départemental métropolitain d'incendie et de secours du Rhône (SDMIS) fondé en 2015. Il est le siège du Groupement Est dont les spécialités sont le groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) et la cynotechnie.


    2019©Anthony JACQUEL

    VÉHICULE MOUSSE

    Châssis Renault Premium 460 équipé par Sides

    Immatriculé CJ-382-NW

    Villeurbanne, Rhône (69)


    6 500 litres d'eau, 2 000 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 10 000 l/min - 10 bar. Deux canons fixes télécommandés, deux canons portables pour une action dite "en coup de poing". Alimentation par six orifices de 100 mm ou deux de 150 mm. Autoprotection.

    Le centre de secours de Villeurbanne-Cusset est intégré au Service départemental métropolitain d'incendie et de secours du Rhône (SDIMS) fondé en 2015. Il est le siège du Groupement Est dont les spécialités sont le groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) et la cynotechnie.


    2019©Anthony JACQUEL

    VÉHICULE DE SECOURS NAUTIQUE

    Châssis Renault Master équipé par Lanéry by Gruau

    Rhône (69)


    Véhicule de secours nautiques (VSN). Achemine les équipes de secours subaquatiques vers les embarcations de secours positionnées le long du Rhône. En cours d'affectation en date de ce cliché. SDMIS=Service départemental métropolitain d'incendie et de secours.


    2018©Nicolas DELHOMME

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Berliet GLC 19 A équipé par Magirus

    Lyon, Rhône (69)


    Échelle mécanique de 30 mètres. Châssis à cabine approfondie.

    Elle a terminé sa carrière en centre d'instruction avant d'être retirée définitivement du service actif en 1986 pour être remisée au Musée des sapeurs-pompiers de Lyon.


    2018©Stéphane FAIVRE

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Berliet 500 K équipé par Camiva

    Immatriculé 7967JM69

    Rhône (69)


    Échelle pivotante semi-automatique 24 mètres. Calage par vérins hydrauliques à abattage circulaire.


    1996©Olivier GABRIEL

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Berliet 500 K équipé par Camiva

    Immatriculé 7967JM69

    Rhône (69)


    Échelle pivotante semi-automatique 24 mètres. Calage par vérins hydrauliques à abattage circulaire.


    1996©Olivier GABRIEL