Photothèque des véhicules d'incendie des Services départementaux d'incendie et de secours

Type d'agrès

Equipementier

Châssis

Modèle châssis

Département

Centre de secours

387 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • Berliet (Constructeur châssis)
  • 20 pages.

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Berliet GAK 17

    Immatriculé 578JH63

    Le Mont-Dore, Puy-de-Dôme (63)


    Toujours en service actif en date de ce cliché.


    1993©JCGY

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Berliet KB 6 équipé par Camiva/Rocher

    Immatriculé 1850QT45

    Fleury-les-Aubrais, Loiret (45)


    Mis en départ en 1975.


    1988©JLBN

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Berliet KB 6 équipé par Camiva/Rocher

    Immatriculé 1850QT45

    Fleury-les-Aubrais, Loiret (45)


    Mis en départ en 1975.


    1988©JLBN

    GRANDE PUISSANCE DÉVIDOIR

    Châssis Berliet GBK équipé par Berliet

    Immatriculé 49RL38

    Grenoble, Isère (38)


    2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre. Pompe d'un débit de 120 m3/h.

    Mis en départ en 1965, cet engin faisait partie des moyens engagés lors de la catastrophe de Feyzin en janvier 1966. Aujourd’hui véhicule de collection il est conservé par le Musée des sapeurs-pompiers de Lyon-Rhône.


    1988©Jean-Jacques DURAND

    FOURGON-POMPE MIXTE

    Châssis Berliet GAK 17 équipé par Berliet

    Immatriculé 7853BE69

    Lyon, Rhône (69)


    Tonne de 900 litres, pompe Berliet d'un débit de 60m3/h à 23 kg de pression.

    Véhicule prototype lors de sa mise en service en 1960. Sa forme parallélépipédique lui a valu le surnom de "cercueil". Il est photographié ici lors de la catastrophe de Feyzin en janvier 1966. L'engin avait été détruit la veille par la première explosion. Huit fourgons de ce type équiperont finalement les sapeurs-pompiers de Lyon. Noter la présence d'un feu de priorité à éclipse orange rendu obligatoire en 1961.


    1966©Cdt. R. MARION

    FOURGON MIXTE

    Châssis Berliet GAK 17

    Immatriculé 319BV69

    Colombier-Saugnieu, Rhône (69)


    Tonne de 900 litres. Pompe Berliet P23 d'un débit de 60 m3/h.

    En janvier 1966 est intervenu lors de la catastrophe de Feyzin. Il était alors intégré au parc matériels des sapeurs-pompiers de Lyon. Après un passage au Musée des pompiers de Firminy (42) il est aujourd'hui conservé par le Musée des Sapeurs Pompiers de France à Montville (76).


    1995©Olivier GABRIEL

    FOURGON-POMPE DÉVIDOIR DE GRANDE PUISSANCE

    Châssis Berliet GLCK 10

    Immatriculé 828DK41

    Blois, Loir-et-Cher (41)


    Pompe Berliet P5 120 m3/h.

    Conservé au Musée Espace collection des sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher situé à Vendôme.


    2019©MG

    FOURGON-POMPE DÉVIDOIR DE GRANDE PUISSANCE

    Châssis Berliet GLCK 10

    Immatriculé 828DK41

    Blois, Loir-et-Cher (41)


    Pompe Berliet P5 120 m3/h.

    Conservé au Musée Espace collection des sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher situé à Vendôme.


    2019©MG

    FOURGON-POMPE DÉVIDOIR DE GRANDE PUISSANCE

    Châssis Berliet GLCK 10

    Immatriculé 828DK41

    Blois, Loir-et-Cher (41)


    Pompe Berliet P5 120 m3/h.

    Tracte ici une lance Monitor remorquable à balayage.Conservé au Musée Espace collection des sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher situé à Vendôme.


    2019©MG

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Berliet 500 K équipé par Camiva

    Immatriculé 1282HQ69

    Chazay-d'Azergues, Rhône (69)


    Échelle pivotante semi-automatique 24 mètres.

    Stabilisation de type A.


    1996©Olivier GABRIEL

    FOURGON-POMPE DÉVIDOIR DE GRANDE PUISSANCE

    Châssis Berliet GCK 160 équipé par Camiva

    Immatriculé 5709EE59

    Lille, Nord (59)


    Affecté au centre de secours Malus qui défend le centre-ville. A l'origine, simple fourgon-pompe de grande puissance (FPGP), donc avec une caisse dévidoir réduite mais deux dévidoirs mobiles à l'arrière et des coffres "matériels" imposants ainsi que des agrès en toiture. Cet engin, tout comme son jumeau de Lille-Bouvines, (et d'autres, à Strasbourg notamment), était doté d'une pompe 120 m3/h. Il intervenait dans le cadre du "départ normal", avec un fourgon-pompe mixte (plus tard un fourgon-pompe tonne) et une échelle pivotante automatique. Les deux engins lillois ont été réceptionnés en même temps, vers 1970, en remplacement de deux Laffly ACL, identiques aux grandes puissances des sapeurs-pompiers de Paris (source: Jean-Luc AUBRY-HUGOT)


    1993©Olivier GABRIEL

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Berliet 770 KB6 équipé par Camiva

    Immatriculé 8742HT13

    Bouches-du-Rhône (13)


    Échelle pivotante automatique 30 mètres.

    A débuté son service en 1979 au Bataillon de marins-pompiers de Marseille à la caserne d'Endoume avant de rejoindre le Service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône.
    On aperçoit en arrière plan le camion-citerne pour feux de forêts de Saint-Mitre-les-Remparts, lui aussi retiré du service actif.


    2015©Stéphane FAIVRE

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Berliet GAK 17

    Immatriculé 383PC38

    Oytier-Saint-Oblas, Isère (38)


    Tonne de 2 500 litres.

    Première affectation en 1963 au centre de secours de Vienne. Trois ans plus tard, en janvier 1966, il fera parti du premier départ isérois pour la raffinerie de Feyzin dans le département du Rhône, accompagné d'un véhicule de liaison hors route (Jeep), soit 12 hommes aux ordres du chef de corps, le capitaine Conte. Ce dernier sera une des victimes de la catastrophe. L'engin a fini sa carrière au centre de secours d'Oytier-Saint-Oblas, toujours en Isère. Ce survivant de la catastrophe est conservé aujourd'hui par le Musée des sapeurs-pompiers de Lyon où a été réalisée cette photographie.


    2011©Jean-Jacques DURAND

    CAMION-GRUE

    Châssis Berliet TBO 15 équipé par Magirus

    Immatriculé 7117DA78

    Rambouillet, Yvelines (78)


    Grue pivotante et cabestan 15 tonnes Magirus.

    Acquis par le département en 1959 (la Seine-et-Oise à l'époque). C'est un véhicule unique en France. Il est intégré aujourd'hui au parc de véhicules de collection du Musée des sapeurs-pompiers de Lyon-Rhône à Lyon.


    1989©Alain MUGICA

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Berliet L64 8R équipé par Camiva

    Immatriculé 3132HE13

    Martigues, Bouches-du-Rhône (13)


    Cuve de 4 500 litres d'eau.

    Mis en départ en 1978. Aujourd'hui véhicule de collection.


    2019©Bernard DESCALES

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Berliet GLB 19

    Immatriculé 743XD56

    Gourin, Morbihan (56)


    Châssis hors route, toutes roues motrices. Tonne de 3 000 litres. Pompe Berliet en bronze d'un débit de 1 000 l/min - 15 bar. Groupe moto-pompe Berliet d'un débit de 6m3/h - 6 bar. Gyrophare orange des années 1961/1971.

    Mis en départ en 1956. Aujourd'hui véhicule restauré, classé véhicule de collection et conservé par l'Union départementale des sapeurs-pompiers du Morbihan.


    2006©naerix

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Berliet 770 KEH équipé par Camiva

    Immatriculé 100ME89

    Grandchamp, Yonne (89)


    Véhicule de collection.


    2019©Olivier GABRIEL

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Berliet 770 KEH équipé par Camiva

    Immatriculé 100ME89

    Grandchamp, Yonne (89)


    Véhicule de collection.


    2019©Olivier GABRIEL