Photothèque des véhicules d'incendie des Services départementaux d'incendie et de secours

Type d'agrès

Equipementier

Châssis

Modèle châssis

Département

Centre de secours

70 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • 1998 (Année de prise de vue)
  • 4 pages.

    DÉVIDOIR AUTOMOBILE

    Châssis hors-route Mercedes 911 équipé par Shultz

    Immatriculé 8332SM91

    Arpajon, Essonne (91)


    Tracte une motopompe remorquable EVS de grande puissance (3 000 l/min - 15 bar).


    1998©Pierre LEFEBVRE

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis Mercedes 911 équipé par Camiva

    Immatriculé 7664QG85

    La Tranche-sur-Mer, Vendée (85)


    Citerne de 3 000 litres. Motopompe Camiva d'un débit de 500 litres/min.


    1998©Jean-Marc PORTEAU

    ECHELLE SUR PORTEUR

    Châssis Unic OM 65 équipé par Gugumus

    Immatriculé 2417DN33

    Communauté urbaine de Bordeaux, Gironde (33)


    24 mètres.

    Affectée au centre de secours de La Benauge. Elle a été retirée du service actif en 2008.


    1998©Pierre JOUBERT

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route GMC équipé par Ragot

    Immatriculé 6158EL33

    Gironde (33)


    Citerne de 3 000 litres. Motopompe d'un débit de 500 litres/min.

    Initialement en service au sein du Service départemental incendie secours de la Gironde (Sdis 33), fait aujourd'hui partie de la collection du Conservatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine (CAEA).


    1998©Christophe VIELLE

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route GMC équipé par Ragot

    Immatriculé 6158EL33

    Gironde (33)


    Citerne de 3 000 litres. Motopompe d'un débit de 500 litres/min.

    Initialement en service au sein du Service départemental incendie secours de la Gironde (Sdis 33), fait aujourd'hui partie de la collection du Conservatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine (CAEA).


    1998©Christophe VIELLE

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route GMC équipé par Ragot

    Immatriculé 6158EL33

    Gironde (33)


    Citerne de 3 000 litres. Motopompe d'un débit de 500 litres/min.

    Initialement en service au sein du Service départemental incendie secours de la Gironde (Sdis 33), fait aujourd'hui partie de la collection du Conservatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine (CAEA).


    1998©Christophe VIELLE

    VÉHICULE PORTE-CELLULE

    Châssis hors-route Renault 85 150

    Immatriculé 5700RV28

    Châteaudun, Eure-et-Loir (28)


    Toutes roues motrices.

    Porte ici une cellule de lutte contre la pollution.


    1998©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route GMC CCKW 353 équipé par les ateliers départementaux

    Saint-Vincent-de-Tyrosse, Landes (40)


    Citerne de 3 000 litres. Motopompe d'un débit de 500 litres/min.

    Le pare-chocs avant a été renforcé par un rail comme il est de tradition dans le département des Landes (pénétration dans les sous-bois).


    1998©Adriaan KRIEK

    VÉHICULE PORTE-CELLULE

    Châssis Renault G290 équipé par Camiva

    Immatriculé 4619WK06

    Sophia-Antipolis, Alpes-Maritimes (06)


    Porte une cellule émulseur Rocher.


    1998©Golf22

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Berliet GLB

    Immatriculé 5032DE78

    Bois-d'Arcy, Yvelines (78)


    Citerne de 3 500 litres d'eau. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min.


    1998©Jean-Marc PORTEAU

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS LÉGER

    Châssis hors-route Land Rover 109 Serie III

    Immatriculé 1675TS38

    Meylan, Isère (38)


    Citerne de 600 litres. Motopompe avec amorceur éjecteur à gaz. Lance de 22 mm sur dévidoir tournant (80 mètres). Au dessus de ce dévidoir les tubes renferment des aspiraux de 45. Treuil à l'avant avec commande filaire.

    Aménagé par les services techniques de la ville. Principalement engagé sur feux de brousailles, son équipage réduit (trois hommes) permet un départ rapide et sa lance du dévidoir tournant une attaque initiale d'un feu. Egalement utilisé comme véhicule de liaison. Mis en service en 1975, réformé en 2001.


    1998©Florent WEILL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS LÉGER

    Châssis hors-route Land Rover 109 Serie III

    Immatriculé 1675TS38

    Meylan, Isère (38)


    Citerne de 600 litres. Motopompe avec amorceur éjecteur à gaz. Lance de 22 mm sur dévidoir tournant (80 mètres). Au dessus de ce dévidoir les tubes renferment des aspiraux de 45. Treuil à l'avant avec commande filaire.

    Aménagé par les services techniques de la ville. Principalement engagé sur feux de brousailles, son équipage réduit (trois hommes) permet un départ rapide et sa lance du dévidoir tournant une attaque initiale d'un feu. Egalement utilisé comme véhicule de liaison. Mis en service en 1975, réformé en 2001.


    1998©Florent WEILL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault équipé par Camiva

    Immatriculé 826QV13

    Salon-de-Provence, Bouches-du-Rhône (13)


    Citerne de 3 000 litres. Porte un turbo-canon utilisant le procédé Zeus : projection d'un aérosol par une technique de brumisation d'eau (avec ou sans retardant ou moussant) pour arrêter la propagation d'un feu de forêt. L'ensemble est constitué de buses à turbulences alimentées par une pompe à grand débit, d'une turbine créant un puissant courant d'air et d'un canon articulé animé par une centrale hydraulique. Le débit obtenu est de 45 à 400 litres/mn. La portée est de plusieurs centaines de mètres.

    Est ici alimenté par un poteau et par le trou d'homme.


    1998©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault équipé par Camiva

    Immatriculé 826QV13

    Salon-de-Provence, Bouches-du-Rhône (13)


    Citerne de 3 000 litres. Porte un turbo-canon utilisant le procédé Zeus : projection d'un aérosol par une technique de brumisation d'eau (avec ou sans retardant ou moussant) pour arrêter la propagation d'un feu de forêt. L'ensemble est constitué de buses à turbulences alimentées par une pompe à grand débit, d'une turbine créant un puissant courant d'air et d'un canon articulé animé par une centrale hydraulique. Le débit obtenu est de 45 à 400 litres/mn. La portée est de plusieurs centaines de mètres.


    1998©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault équipé par Camiva

    Immatriculé 826QV13

    Salon-de-Provence, Bouches-du-Rhône (13)


    Citerne de 3 000 litres. Porte un turbo-canon utilisant le procédé Zeus : projection d'un aérosol par une technique de brumisation d'eau (avec ou sans retardant ou moussant) pour arrêter la propagation d'un feu de forêt. L'ensemble est constitué de buses à turbulences alimentées par une pompe à grand débit, d'une turbine créant un puissant courant d'air et d'un canon articulé animé par une centrale hydraulique. Le débit obtenu est de 45 à 400 litres/mn. La portée est de plusieurs centaines de mètres.


    1998©Olivier GABRIEL

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Berliet 770 KB6 équipé par Sairep

    Immatriculé 7066WQ38

    Meylan, Isère (38)


    Le coffre sur le toit permet le rangement des dispositifs de franchissement de tuyaux. Il a également été rajouté un mât d'éclairage 2x500 Watt, avec groupe électrogène embarqué, car ce fourgon intervenait sur les accidents de la voie publique (AVP) avec du matériel de désincarcération.

    Mis en service en 1984, réformé en 2002. Il était donc opérationnel en date de ce cliché.


    1998©Florent WEILL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Berliet L64 8R équipé par Camiva

    Immatriculé 3132HE13

    Martigues, Bouches-du-Rhône (13)


    Cuve de 4 500 litres d'eau.

    Mis en départ en 1978.


    1998©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Berliet L64 8R équipé par Camiva

    Immatriculé 3132HE13

    Martigues, Bouches-du-Rhône (13)


    Cuve de 4 500 litres d'eau.

    Mis en départ en 1978.


    1998©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE MOUSSE

    Châssis hors-route Renault R 2152 équipé par Guinard

    Immatriculé 1118QE36

    Issoudun, Indre (36)


    Toutes roues motrices. 2 000 litres d'eau et 200 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min. Une lance-tourelle à mousse.

    Commandé en 1958 par l'armée de terre qui le désigna fourgon-pompe mixte. Destiné à lutter contre des feux de kérozène (hélicoptères de l'aviation légère de l'armée de terre) mais également contre des feux secs (feux de batiments par exemple). 55 véhicules de ce type ont été livrés à l'armée de terre entre 1958 et 1962. Plusieurs de ces engins ont ultérieurement poursuivi une carrière civile avec différentes modifications d'équipements.


    1998©Jean-Marc PORTEAU