Photothèque des véhicules d'incendie des Services départementaux d'incendie et de secours

Type d'agrès

Equipementier

Châssis

Modèle châssis

Département

Centre de secours

8611 photographies 431 pages.

VÉHICULE RADIO MÉDICALISÉ

Châssis Citroën Xantia

Immatriculé 930XN74

Groupement du Genevois, Haute-Savoie (74)


Véhicule léger médicalisé (VLM).


2003©Patrick BESSY

FOURGON-POMPE DÉVIDOIR DE GRANDE PUISSANCE

Châssis Berliet GCK 160 équipé par Camiva

Immatriculé 5709EE59

Lille, Nord (59)


Affecté au centre de secours Malus qui défend le centre-ville. A l'origine, simple fourgon-pompe de grande puissance (FPGP), donc avec une caisse dévidoir réduite mais deux dévidoirs mobiles à l'arrière et des coffres "matériels" imposants ainsi que des agrès en toiture. Cet engin, tout comme son jumeau de Lille-Bouvines, (et d'autres, à Strasbourg notamment), était doté d'une pompe 120 m3/h. Il intervenait dans le cadre du "départ normal", avec un fourgon-pompe mixte (plus tard un fourgon-pompe tonne) et une échelle pivotante automatique. Les deux engins lillois ont été réceptionnés en même temps, vers 1970, en remplacement de deux Laffly ACL, identiques aux grandes puissances des sapeurs-pompiers de Paris (source: Jean-Luc AUBRY-HUGOT)


1993©Olivier GABRIEL

ECHELLE PIVOTANTE

Châssis Berliet 770 KB6 équipé par Camiva

Immatriculé 8742HT13

Bouches-du-Rhône (13)


Échelle pivotante automatique 30 mètres.

A débuté son service en 1979 au Bataillon de marins-pompiers de Marseille à la caserne d'Endoume avant de rejoindre le Service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône.
On aperçoit en arrière plan le camion-citerne pour feux de forêts de Saint-Mitre-les-Remparts, lui aussi retiré du service actif.


2015©Stéphane FAIVRE

ECHELLE PIVOTANTE

Châssis Renault Midliner M200

Immatriculé 7426PY13

La Roque-d'Anthéron, Bouches-du-Rhône (13)


Échelle pivotante semi-automatique 30 mètres.


2015©Stéphane FAIVRE

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault R2067 équipé par Guinard

Immatriculé 5301CB13

Graveson, Bouches-du-Rhône (13)


Transformé en châssis 4x4 hors route par Sinpar. Tonne de 700 litres. Pompe d'un débit de 6m3/h à 6kg/cm2 de pression.

Livré à sa clientèle à partir de 1955 ce camion-citerne pour feux de forêts, baptisé CCF 3 R, était destiné à remplacer ce même agrès sur châssis Dodge. Guinard en a livré 67 exemplaires. Celui-ci a été mis en départ en 1963.


2017©Bernard DESCALES

VÉHICULE D'ASSISTANCE TECHNIQUE

Châssis hors-route Renault Midlum 270 équipé par Brevet

Immatriculé DG-059-KT

Bouches-du-Rhône (13)


Prototype réalisé par les services techniques du Service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (Sdis 13). Est appelé à porter assistance aux véhicules engagés sur des feux de forêts, d'où le choix d'un châssis hors route. Porte un mât d'éclairage pour faciliter les opérations de nuit (que l'on aperçoit replié sur le toit de la cabine).


2017©Bernard DESCALES

VÉHICULE POUDRE

Châssis hors-route Iveco 150-16 équipé par Desautel

Immatriculé 3805MZ69

Lyon, Rhône (69)


Toutes roues motrices. Deux cuves de 1 500 kg de poudre BC. Mise en pression par six bouteilles de 96 kg d'azote à 10 bar. Lance-canon débitant 900 kg/min à 42 mètres. Mis en service en 1988. Désigné "groupe poudre" par les sapeurs-pompiers de Lyon.


2008©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE PORTE-CELLULE

Châssis Renault C260

Immatriculé 3470YX77

Seine-et-Marne (77)


Porte une cellule dévidoir grande puissance mousse aménagée par Behm.


2008©Olivier GABRIEL