Incendie du magasin Le Printemps, Toulouse, 1964

Rue d'Alsace Lorraine en centre-ville de Toulouse le 11 mars 1964.
C’est à 7h20 que les premières fumées s’échappant de l’immeuble ont alerté les passants. Un instant après une explosion, due, pense-t-on, à l’accumulation de gaz provenant du chauffage central, faisait éclater les vitrines d’exposition, et de hautes flammes s’élevaient le long de la façade. En quelques minutes tout le magasin, dont les installations occupent un grand bâtiment de cinq étages, était transformé en brasier (Le Monde, édition du 14 mars 1964).
Le sapeurs-pompiers ont lutté pendant près de onze heures pour venir à bout de cet incendie qui a détruit Le Printemps ainsi que des bureaux d’une compagnie d’assurances installés au cinquième étage. Cet impressionnant incendie n’a heureusement pas fait de victimes.
Une vue est prise en hauteur d'un immeuble en face. Des flammes sortent d'une fenêtre du troisième niveau, sous le regard de deux pompiers juste en dessous sur un balcon. Deux échelles sur porteurs sont dressées, dont une est une Gugumus avec son porteur Renault stationné à proximité. Les badauds sont tenus à distance par les forces de l'ordre.