Le Commandant Filleau

En 1949 le ministère de la France d'Outre-Mer commande deux bateaux-pompes destinés au Haut-Commissariat de l'Indochine. Ils devaient assurer la sécurité des navires dans le Golfe du Tonkin. Ils seronts construits par les Chantiers franco-belges situés à Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, en région parisienne. Ainsi les premiers "pas" des deux bateaux-pompes se feront sur la Seine !

L'affectation en Indochine sera annulée du fait de l'évolution du conflit. L'un des deux navires gagnera, par voies fluviales, le port de Marseille pour y devenir le Pytheas, armé par le Bataillon de marins-pompiers.

Son frère jumeau sera acquis, lui, de façon conjointe par la Ville de Bordeaux et le Port autonome. Il regagnera son affectation par mer et prendra ses fonctions en août 1952. Il est baptisé Commandant Filleau, du nom d'un chef de corps des sapeurs-pompiers de Bordeaux mort au feu en 1845.

Les Chantiers franco-belges, devenus la Société française de construction navale, construiront quasiment sur le même modèle quatre bateaux-pompes affectés à la Marine nationale entre 1956 et 1961 pour la défense des ports militaires de Cherbourg, Brest, Lorient et Toulon.

En 1985 le Commandant Filleau heurte un haut fond et l'une de ses deux quilles verticales est déchirée en créant une voie d'eau. Le navire parvient à regagner son appontement mais coule à poste. Il est renfloué, remis en état et remotorisé. Ses équipements électriques et électroniques sont modernisés.

Les équipements de sécurité mis en oeuvre dans le port de Bordeaux et le long des quais, la présence de barges pouvant rapidement être grées avec des pompes de grandes puissances, le tout associé à une baisse d'activité du port auront raison du commandant Filleau. En octobre 2005 il est retiré du service et est acheté par un passionné de navires qui lui fera regagner la région parisienne et la Seine. Ainsi en juin 2009 il participait fièrement à la fête du Pardon des bateliers à Conflans-Saint-Honorine !

Caractéristiques générales

Dimensions

21.10 (ht) x 4.75 mètres

déplacement